Le week-end de pâques (11-12 et 13 Avril) se deroulait le Championnat de France de light contact enfants à St Herblain, balieu nantaise (pays de loire). Il a fallu faire plus de 900km pour voir le soleil que les languedociens n'auront pas trop vu pendant ce week-end.
Dans un gymnase digne de cette compétition, les pupilles et poussins entamaient les hostilités le samedi, les finales se terminant pour eux le dimanche matin, jour où toutes les autres catégories (benjamin, minime et cadet) prennaient place. Beaucoup de club étaient représentés, de toute la France mais on retrouvait souvent les mêmes clubs motivés par la compétition. Nous avons noté un bon esprit général de la part des clubs et du public venu nombreux (malgré une entrée de 15€ pour les 3 jours !!! il faut dire que les entraineurs et parents ne pouvaient approchés leurs enfants coachés uniquement par des jeunes. Quant à l'arbitrage, nous pouvons dire que certains coak sont à notés ... mais bon ... les décisions sont pas toujours évidentes à prendre surtout sur 2 rounds de 1minute pour arriver en finale et 3 rounds d'une minute pour les finales (dimanche et lundi).
Nous avons vu de très beaux combats déroulés dans un très bon esprit sportif ... enfin du sport.

Quant à nos quatre représentant du FCL, le plus jeune, pour sa première participation pour ce championnat, Ugo Mortellette (benjamins -46kg), un deuxième avertissement au 2nd round lui fît perdre le combat ... Dans la catégorie cadet (+ 70Kg) Giovanni Francois après un très beau combat s'écroula le lendemain (lundi) et ne peut accéder en finale ...
Nos deux féminines et jumelles, Sonia et Myriam Harricane entamaient la compétition avec une rage de vaincre (que nous leur connaissons) malheureusement Sonia (cadette -50Kg) tombait sur plus forte qu'elle et devait s'inclinait en demi-finale ... Sa soeur Myriam (cadette -55Kg) passait sans emconbre ses premiers combats pour accéder à la finale ... mais encore un mais elle échouait sur un décompte de 2 juges à 1 face à une compétitrice qu'elle avait déjà battu auparavant.

Dans sa globalité ce championnat de France 2008-2009 s'est bien déroulé, nous pouvons quand même dire qu'au niveau de l'arbitrage il faudrait que tous les juges et arbitres soient au même niveau car le réglement des décomptes de points n'a pas toujous été respecté, et c'est très dur de faire autant de kilomètres (pour tous les clubs de France) et d'être victime d'un manque de connaissance ou de formation au sein du corps arbitral.

A l'année prochaine certainement !!!

Myriam lors de sa finale (bravo !!!)

Les quatre compétiteurs et leurs entraineurs